Pour aider les voyageurs à planifier un itinéraire, il existe plusieurs outils disponibles sur Internet. Encore faut-il les connaître et savoir les utiliser. Voici quelques conseils pour planifier un itinéraire de voyage.

– Conseil n°1 : utilisez Google Maps. Tout simplement. C’est mon outil de prédilection pour planifier personnellement mon séjour selon mes envies. Il permet de calculer les itinéraires assez facilement – limité à 10 sites maximum dernièrement, c’est un peu dommage…

Si vous constatez des incohérences dans votre itinéraire initial (détours, passages plusieurs fois par la même route, etc.), replanifiez-en un, en changeant l’ordre des points A, B, C, etc., de manière plus logique, afin d’optimiser les déplacements.

– Conseil n°2 : copiez les circuits proposés par les agences ! Si vous manquez de temps pour définir votre itinéraire de voyage par vous-même, inspirez-vous des sites qui proposent des circuits touristiques. Il en existe des dizaines (Fram, Thomas Cook, Kuoni, Nouvelles Frontières…).

– Conseil n°3 : faites-vous aider par d’autres voyageurs. En plus des forums classiques qui vous permettent d’avoir un avis éclairé (la plupart du temps) sur vos ébauches d’itinéraires, utilisez les outils de planification de voyage en ligneMon petit chouchou, c’est Roadtrippers.comUn peu à la façon de Google Maps, mais en plus complet et plus joli, il permet de visualiser les temps de route et tous les points d’intérêt à proximité de votre circuit notés par les voyageurs .

A partir de ces informations, vous pouvez définir un itinéraire selon les sites que vous souhaiterez découvrir. Il existe également Alekae et Wipolo, ce dernier étant particulièrement riche puisqu’il permet de gérer ses budgets, ajouter des hôtels et restaurants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.