rp_photo-1.jpgSi vous êtes de passage pour un weekend à Aix-la-Chapelle, profitez-en pour découvrir quelques uns de ses nombreux points d’intérêt. De la chocolaterie Lindt à sa célèbre Cathédrale, la ville d’Aix-la-Chapelle regorge de petits trésors qu’il est possible de découvrir le temps d’un weekend.

Noel aix la chapelleAvant de commencer, petite parenthèse sur l’atmosphère d’Aix-la-Chapelle avant les fêtes de fin d’année. Ce que j’aime le plus en Allemagne, c’est l’esprit de Noël qui se dégage dès les premiers jours de novembre. Les boulangeries sont remplies de friandises en forme de bonhommes de neige, de lutins, les magasins proposent déjà une multitude de chocolats de Noël, calendriers de l’Avent, etc. A Aix-la-Chapelle, cette ambiance est encore plus présente dans la vieille ville.

Musées et divertissements à Aix-la-Chapelle

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle : sublime avec sa chapelle palatine à la voûte dorée, elle a vu le couronnement de plus de 30 rois allemands et contient le sarcophage de Charlemagne. La photo ne rend pas vraiment justice à la beauté de la chapelle, mais ça vous donne déjà un petit aperçu de ce qui pourrait vous attendre.Cathedrale Aix la Chapelle

Domhof 1
52062 Aachen

Horaires : 
Janvier à mars :
tous les jours de 7h à 18h
Avril-décembre :
tous les jours de 7h à 19h.

Le trésor d’Aix-la-Chapelle : incroyable lieu qui rassemble de nombreuses oeuvres parmi lesquelles le buste doré de Charlemagne, ainsi que des reliquaires, et certainement le plus impressionnant, celui qui contient les ossements du bras de Charlemagne. On y trouve également la croix de Lothaire.

Johannes Paul II Str.
52062

Horaires :

Janvier à mars :
lundi : 10h à 13h
mardi à dimanche : 10h à 17h.
Avril à décembre :
lundi : 10h à 13h
mardi à dimanche : 10h à 18h.

L’Hôtel de Ville : construit sur les ruines de l’ancien palais de Charlemagne, dont il ne subsiste rien malheureusement, le Rathaus d’Aix-la-Chapelle est un incontournable si vous envisagez un weekend dans la ville. Le lieu gotique a été reconstruit par des bourgeois  au 14e siècle et témoigne du passé impérial d’Aix-la-Chapelle. On y trouve notamment la Salle des Couronnements, majestueuse, avec de nombreuses répliques de joyaux impériaux.

Markt
52062

Horaires : 

ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Les thermes Carolus : après une journée shopping, direction les thermes ! Ils se trouvent un peu en hauteur de la vieille ville mais à proximité immédiate du centre. Ne pas hésiter à y aller à pied en passant par le parc s’il fait beau. Sinon, en voiture, le trajet du centre jusqu’aux thermes n’est pas long. Les thermes, ce sont 2 univers différents : l’un pour les nudistes (que je n’ai pas testé), et l’autre pour les « textiles ». On y trouve 1 grand bassin central à 35°C, une petite grotte d’eau chaude à 38°C puis une d’eau froide à 18°C, 1 bain à remous et 1 jacuzzi, plus 2 bassins extérieurs, chauffés à 34°C.

Tarifs :

du lundi au samedi, 11 euros pour 2 heures
le dimanche : 12 euros pour 2 heures

Horaires :

du lundi au dimanche de 9h à 23h. Horaires restreints les 24/12, 25/12, 31/12 et 01/01.

Où manger à Aix-la-Chapelle

Il existe une cinquantaine de restaurants à Aix-la-Chapelle. Du centre historique, j’en retiendrai trois, dans des styles totalement différents.

Zum Goldenen Einhorn : un restaurant typique allemand en face de l’Hôtel de Ville. Les tarifs sont hyper intéressants et la nourriture excellente. J’ai pris le Wienner Schnitzel (escalope viennoise) accompagnée de salade et de frites maison, plus une pinte de bière, pour 15 euros. En prime, la serveuse parlait français, particulièrement appréciable et plutôt rare dans le pays !

Bagels and beans Aachen

Bagels and Beans : pour un déjeuner sur le pouce, idéal, très bon, service très efficace. Le Bagel était copieux et vraiment délicieux. La déco est sympathique, rustique, jouant sur le naturel, avec de jolies tables en bois.

Palladion : pour des repas moins typiques mais succulents, ce restaurant grec d’Aix-la-Chapelle propose des plats copieux, mais un peu plus chers que les précédents. Le filet de saumon avec ses olives était vraiment excellent. Le patron, hyper sympa, offre l’ouzo à la fin du repas. Un bon moyen aussi de mieux faire passer l’addition :).

One thought on “Un weekend à Aix-la-Chapelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.