Budget séjour GuadeloupePeaufinant en ce moment les derniers détails de mon séjour en Guadeloupe, prévu pour février 2014, je me suis rendu compte en visitant certains forums que des questions concernant le budget nécessaire pour un tel voyage revenaient assez régulièrement. Je vous propose donc quelques informations et conseils pratiques pour gérer votre budget.

Budget avion pour la Guadeloupe

Evidemment, le poste budgétaire le plus important pour un voyage en Guadeloupe, comme dans la plupart des pays, c’est le billet d’avion. Pourtant, en s’y prenant bien à l’avance, on peut s’en sortir pour moins de 500 euros par personne. J’ai pour ma part acheté ces billets en juillet (pour un départ en février) – soit 7 mois à l’avance. Ca m’a permis de les avoir pour 480 euros par personne. 

Les compagnies les plus intéressantes en termes de rapport qualité/prix, au départ de la France, sont Air France et Air Caraïbes. Elles proposent d’ailleurs très souvent les mêmes promotions au même moment.

Budget logement

Plage de Guadeloupe

En Guadeloupe, je ne saurais que trop vous déconseiller de loger à l’hôtel. Vous avez des milliers de studios, d’appartements et de villas en location qui offrent une liberté totale et un confort « comme à la maison ». Les tarifs sont en plus particulièrement intéressants, surtout si vous partez à plusieurs, comme c’est le cas pour moi. Cette fois-ci nous serons 6 et nous avons trouvé une maison avec piscine, air conditionné, beau jardin paysagé, etc., pour 1500 euros par semaine, ce qui revient par personne à 250 euros. Certains propriétaires vous proposeront en plus un tarif dégressif dès la deuxième semaine. Pour nos 11 jours, nous paierons donc environ 300 euros par personne. Maison trouvée sur Abritel (autre site intéressant : Homelidays).

Budget pour la location de voiture

Là encore, plus vous vous y prendrez tôt, mieux vous serez servis ! Certaines agences locales proposent des tarifs assez intéressants, encore faut-il les connaître. Mais grosso modo, le tarif de location de voiture en Guadeloupe pour 11 jours tournerait autour des 330 euros.

Parmi celles que je suis en train de sonder en ce moment pour un devis pour février, j’ai retenu :

  • APS Location (déjà passé par eux, ça c’était plutôt bien passé malgré une remarque assez désagréable la dernière fois quant à la propreté de la voiture, alors qu’en la récupérant on avait trouvé une chaussure d’enfant, et un sèche-cheveux) – actuellement ils me proposent 375 euros par véhicule ;
  • Gwad Loc, moins cher qu’APS mais pas encore testé – l’an dernier ils m’avaient annoncé un tarif à 280 euros pour 11 jours également.

Vous pouvez aussi très bien louer via un loueur international comme Hertz, Budget, Avis, etc. Les tarifs peuvent être légèrement plus élevés cependant.

Budget nourriture

Notez qu’en Guadeloupe, le budget nourriture va dépendre de vos habitudes alimentaires. Si vous décidez de consommer des mets importés, comme le Nutella, le vin, le coca, etc., vous risquez de vous en sortir avec un budget assez important. Je vous conseille donc de privilégier les produits locaux (fruits et légumes locaux, poissons, rhum), dont les prix sont bien moins élevés qu’en métropole. En préparant vos repas vous-même, comptez toutefois 250 euros par personne pour 10-11 jours (budget confortable).

Budget excursions en Guadeloupe

Petite-terre, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade… : la Guadeloupe c’est avant tout un archipel. Vous serez donc amené à un moment ou à un autre à quitter l’île principale, le « Papillon », pour découvrir quelques unes des autres merveilles toutes proches. Les Saintes

  • Les Saintes constituent généralement le passage obligé pour toute personne qui découvre la Guadeloupe pour la première fois. Depuis Trois-Rivières, comptez environ 25 euros aller-retour par adulte.
  • Petite-terre, c’est le paradis des iguanes. L’île est une réserve naturelle constituée de 2 îlets (Terre de bas et Terre de haut),  qui compte plusieurs centaines de ces lézards d’un autre temps. Le lieu de baignade est agréable, on peut y voir des petits requins pointe noire, des tortues, et parfois en route, des dauphins et des baleines. A noter que seule Terre de Bas est accessible aux touristes. Terre de Haut est le terrain de jeu privilégié des iguanes (c’est une réserve qui abrite également des oiseaux, des tortues qui viennent y pondre, ainsi que des arbres endémiques, quasi-disparus). Au départ de Saint-François, vous pouvez y aller en catamaran (80 euros/personne, aller-retour, boissons et repas compris), ou en bateau à moteur (à partir de 35 euros aller-retour, dans des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes pour les plus gros).
  • L’île de Marie-Galante, relativement grande, mériterait qu’on y passe au moins une nuit. Si vous avez la possibilité d’y aller, vous pouvez opter pour une navette, à environ 45 euros aller-retour par personne, au départ de Pointe-à-Pitre. Comme l’île est grande, une fois sur place, pour vous déplacer, vous pourrez louer un véhicule (environ 30 euros par jour).
  • La Désirade est l’île la plus ancienne de l’archipel guadeloupéen. Elle offre des paysages magnifiques, entre plages de sable fin au Sud et falaises escarpées au Nord. Amateurs d’éco-tourisme, cette île est faite pour vous : un peu oubliée des touristes, elle reste très nature et préservée. Compter un peu moins de 30 euros l’aller-retour en bateau à moteur.

Voilà en gros pour le budget. Reste que la Guadeloupe est vraiment splendide, et que ces quelques excursions ne constituent qu’une petite partie de tout ce qu’elle a à offrir… Pour une idée précise des incontournables de la Guadeloupe, je vous invite à consulter mon billet sur le sujet !

3 thoughts on “Budget de séjour en Guadeloupe : détails et conseils”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.