rijeka carnavalC’est la saison des carnavals dans le monde ! De Nice à Rio en passant par les Caraïbes, des milliers de défilés sont organisés dans les rues. J’ai sélectionné quelques uns des carnavals les plus beaux, mais aussi moins connus que ceux de Venise ou Rio que j’ai volontairement omis.

 Carnaval de Barranquilla, en Colombie 

carnaval baranquilla colombieLe carnaval de Barranquilla en Colombie est un grand rassemblement populaire qui réunit tous les habitants de la ville depuis le 19e siècle pendant 4 jours. 4 jours de défilés, de fêtes et de danses, durant le mois de février, et qui s’achèvent avec l’enterrement de Joselito. Depuis 2008 le carnaval est inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. Plus d’infos sur le carnaval sur le site officiel http://www.carnavaldebarranquilla.org

Carnaval de Rijeka en Croatie

oruro bolivie carnaval

C’est l’un des plus grans carnavals d’Europe et pourtant on en parle peu. Le carnaval de Rijeka attire chaque année plus de 100 000 personnes qui assistent aux défilés des zvoncari, ces hommes qui chassent le mauvais sort, et des morcici qui symbolisent la résistance contre les Ottomans. Tous les ans le carnaval s’achève par l’immolation de la marionnette représentant les malheurs de l’année passée.

Carnaval de Trinidad-et-Tobago

trinidad et tobago carnaval

Désormais presque aussi célèbre que son cousin de Rio, le carnaval de Trinidad-et-Tobago est un évènement important qui dure seulement 2 jours, habituellement en février ou mars.

Concours de danse, de musique (le berceau de la musique Calypso étant d’ailleurs Trinidad-et-Tobago)  et de costumes ponctuent les défilés. Un véritable feu d’artifice de couleurs et de sons qui attire chaque année de plus en plus de touristes.

Carnaval d’Oruro en Bolivie

carnaval oruro bolivie

Les coutumes et le folklore sont au coeur des défilés du carnaval d’Oruro depuis sa création. Les masques et les costumes colorés sont portés par des danseurs qui parcourent un chemin de procession pendant 20 heures et sans marquer d’arrêt. Un vrai marathon qui témoigne de la ferveur religieuse des Boliviens.

Le carnaval d’Oruro est depuis 2008 inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Carnaval de Viareggio, Italie

rijeka carnaval

Moins connu que le carnaval de Venise, le carnaval de Viareggio n’a pourtant vraiment rien à lui envier. Il se déroule sur la période de février à mars et est l’un des plus anciens carnavals d’Europe, fondé en 1873. Les chars défilent dans la rue ornés de mille décorations, avec en prime des personnages en papier-mâché représentant des caricatures de personnalités – plus ou moins – importantes.

Plus d’infos (en italien ou anglais) sur le site officiel : http://viareggio.ilcarnevale.com

Bridgwater Carnaval à Somerset, Angleterre

somerset carnavalPour terminer ce tour du monde des carnavals, petit détour par chez nos voisins britanniques. A Somerset, le Bridgewater Carnival a ceci de particulier qu’il se déroule la nuit et que les chars sont tous illuminés. Il se déroule, une fois n’est pas coutume, en novembre, sur une seule soirée.

Plus d’infos sur le site officiel : http://www.bridgwatercarnival.org.uk

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.