happy bisonEnfin ! Ca y est ! Après mille réflexions et autant de trajets testés, j’arrive à l’itinéraire final de mon futur séjour dans l’ouest américain. Pour le non-initié ça peut paraître simple. Mais pour l’oeil aguerri du voyageur, c’est un peu comme l’aboutissement d’une vie (oui PARFAITEMENT).

Bon j’exagère peut-être, mais vraiment à peine. Car créer son circuit aux US nécessite quand même de la patience, beaucoup de patience. Je suis comme un petit bison fou de joie. Eh ouais.

Le plan de mon séjour de 18 jours en Californie, Arizona, Nevada et Utah

Roadtrip West USA 2014 | My new trip on Roadtrippers.com!

Les étapes de ce road trip

  • Jour 1 : arrivée à San Francisco
  • Jours 2 et 3 : journées à San Francisco (Alcatraz, Golden Gate, Alamo Square, Russian Hill, Lombard Street, Pacific Heights, Pier 39).
  • Jour 4 : départ pour Lee Vining, visite de Bodie. Nuit à Lee Vining.
  • Jour 5 : journée au Yosemite National Park. Nuit à Lee Vining.
  • Jour 6 : départ pour la Death Valley, nuit dans la Death Valley (au Furnace Creek). Visite de Zabriskie Point et Dante’s view en fin de journée – 227 miles 4 h
  • Jour 7 : visite de Bad water et Artist Palette. Départ pour Panguitch, traversée de Zion National Park – 375 miles 6h25 (le + long du séjour). Nuit à Panguitch.
  • Jour 8 : Bryce Canyon (nuit à Panguitch).
  • Jour 9 : Départ pour Mexican Hat (eh oui on pousse!). Visite au passage de Horseshoe Bend et Antelope Canyon – 257 miles 4h20
  • Jour 10 : Monument Valley. Visite de Gooseneck State Park et de la Valley of Gods. Nuit à Mexican Hat.
  • Jour 11: Départ pour Grand Canyon. (Nuit à Williams)
  • Jour 12 : Grand Canyon, nuit à Williams.
  • Jour 13 : départ pour Las Vegas. Après midi et nuit à Las Vegas – 212 miles 3h10
  • Jour 14 : Matinée à Las Vegas. Départ pour LA  – nuits à Corona (banlieue, chez des amis) 249 miles 3h40
  • Jour 15 : journée à Los Angeles – Universal Studios, Griffith Park (observatoire et coucher de soleil).
  • Jour 16 : journée à LA – Six Flags Magic Mountain, Runyon Canyon Park.
  • Jour 17 : La Brea Pit, Santa Monica, Venice…
  • Jour 18: retour en France

Pour en savoir plus sur le budget de ce roadtrip, c’est par là !

31 thoughts on “18 jours dans l’ouest américain”

  1. Hello,
    Bon, je suis trop curieuse alors je suis venu voir quel était ton parcours. Celui la est un grand classique et tu vas en prendre plein les yeux. A chaque fois qu’on se fait un parcours, c’est toujours un accouchement douloureux et je vois bien ce que tu as ressentie à la fin. En tout cas, profite profite profite. Le sud ouest est une bonne porte d’entrée et va te donne envie d’en voir plus, beaucoup plus !

    1. Merci ! Oui c’est une demi-boucle assez classique pour 1 premier séjour. Et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier : Yellowstone, Arches, Canyonlands et puis White Sands NP aussi 🙂 … il y a un paquet d’autres choses à voir !

  2. Bonjour Littlecraver,
    As-tu écrit quelque part un bilan de ton voyage? Ton programme a l’air vraiment super. Je projette un voyage avec une bande d’amis et aurais besoin de savoir comment ton programme a rendu, si tu aurais inversé/supprimé des choses… Si c’était chaud certains jours…Merci beaucoup!

    1. Salut PreciousLilly ! Je te comprends bien… j’ai mis super longtemps à établir un itinéraire faisable. Je t’en dirai plus sur les trucs qu’on a aimé/pas aimé, dans un autre petit commentaire, ce weekend 🙂 Promis juré !

    2. Re PreciousLilly !

      Alors comme je le disais, voici un petit bilan suite au road trip qu’on a fait.

      Au niveau des distances faites chaque jour, ça a été très bien. On a pas mal roulé mais au final c’est un peu le but du road trip. On était 2 à conduire.

      Au niveau du temps passé sur les sites, j’aurais bien passé 2 jours au Grand Canyon pour descendre au fond, passer la nuit, et remonter le lendemain (si c’est un truc que vous envisagez, vous devrez réserver bien à l’avance votre nuit au fond du Canyon). Et du coup j’aurais enlevé une journée à Los Angeles. J’aurais aussi bien passé 1 jour de plus à Yosemite, et 1 de plus à Las Vegas (même si je suis pas fan de ce genre de ville). En fait, on est arrivés à LV dans l’aprem, et on a quitté la ville le lendemain en fin de matinée. Du coup c’était un peu short, on a visité les trucs un peu en vitesse. Mais bon, je vois pas trop où on aurait pu récupérer cette journée.

      Mais globalement pour 18 jours ce circuit était franchement pas mal.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse rapide! 🙂 Quand notre programme sera bouclé, si besoin je te poserai plus de questions. Nous concernant, nous serons 5, donc 5 pour nous relayer… Bonne journée 🙂

        1. De rien ! J’oubliais 2 trucs : Zion, on a fait un détour exprès pour le traverser et profiter de la vue… C’était superbe. Je serais bien restée pour y faire une rando, mais bon là encore, c’était impossible point de vue timing. Et enfin, pour le Grand Canyon, si vous avez le temps de faire un petit détour, je vous conseille vraiment de le faire le depuis la partie Nord (north rim), beaucoup BEAUCOUP moins touristique.

          1. Salut. Ca y est, nous avons finalisé notre programme et nous nous sommes pas mal inspirés de votre programme. Questions : Est-ce que la distance entre Yosemite et death valley est bien de 4h? J’ai trouvé beaucoup plus. Entre Grand Canyon et Las Vegas, pourquoi n’avez pas logé quelque part entre les deux, comme à Kingman par exemple? Car Williams est au sud-est. Voilà… Je stresse un peu mais ça va aller, on va réserver toutes nos nuits et ça va le faire… Merci par avance de votre réponse.

  3. Salut Preciouslilly !
    Ah tu en as de la chance ! Votre départ est prévu pour quand ?

    Alors en fait, la distance entre Yosemite et Death Valley peut être de 4h, 5h, 6h ou 7h… tout dépend de votre point de départ à Yosemite. Si vous dormez dans le parc, le trajet sera plus long.
    Nous on avait choisi un motel à Lee Vining, ce qui nous a permis de partir pas trop tôt le matin et d’arriver vers 13h. Finalement on aurait pu partir encore plus tard, sachant que dans la vallée de la mort, mieux vaut attendre 16h avant de sortir pour la visiter…
    Concernant Williams, nous l’avions choisi car très pratique pour visiter Grand Canyon sur 1 journée : pas trop loin. Et la ville est super mignonne : typique des villes de la route 66, avec pas mal de charme. Il y a aussi le train qui part d’ici et rejoint le Grand Canyon, une vieille locomotive très chouette à découvrir. On a dormi dans le plus ancien hôtel d’Arizona aussi. 🙂 Donc c’est pour ces raisons qu’on a choisi Williams.
    Kingman nous semblait moins intéressant, et surtout un peu loin après une journée passée à Grand Canyon.

    1. Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Vu que notre séjour un peu plus long que le votre (22 jours donc 20 sur place) j’ai tenu compte de tes conseils : on passe 2 jours à Yosemite, 2 au Grand Canyon, 1 et demi à Vegas, 1 et demi à Los Angeles. Et on fait 3 jours à New York en plus 😀 Après SF, on a prévu de dormir à Lee Vining, puis dans Yosemite pour pouvoir voir le coucher et lever du soleil. J’avais prévu 2 nuits dans Yosemite mais peut-être qu’il serait alors préférable qu’après nos 2 jours à Yosemite on reparte à Lee Vining… A voir. A Lee Vining j’ai trouvé Lake View Lodge, on peut prendre un cottage pour 5 qui nous reviendrait pas très cher. Quel était le motel dans lequel vous aviez dormi? Comme on passe 2 jours au Grand Canyon, la 1ère demi-journée on va faire la rive Nord, puis le lendemain la rando de la rive nord à la rive sud, il faut prévoir une journée apparemment. Connais-tu des personnes qui l’ont faite? Malheureusement on ne pourra dormir à l’intérieur car tout est déjà complet. On part de mi-juillet à début août.

      1. Rhalala ça me fait rêver tout ça ! 🙂
        Nous on avait dormi à l’El Mono Motel à Lee Vining. J’avais trouvé ça très mignon. Les chambres par contre sont très très petites. Mais j’ai adoré. Vous faites Bodie aussi ? C’est juste à côté, c’est une ville fantôme géniale.
        Si je comprends bien, vous voulez descendre au fond du Canyon ? Je ne connais personne qui l’a tenté, mais je pense que tu peux trouver des infos sur les forums du routard et de Voyage-forum. Par contre attention, faire la descente et la remontée dans la même journée est fortement déconseillé (y’en a qui sont morts en le tentant)…

        1. C’est clair, j’y suis allé en 1995, depuis la rive sud, fin septembre, il m avais fallu 7h pour descendre les 1500m…inutile de songer remonter dans la meme journee, ce sera 10h de plus…en plus, en juillet août, il y fera chaud…Moi j’avais pu camper avec un ranger navajo au fond…inoubliable…mais il faut probablement anticiper le droit d’y camper…
          Merci pour tes idées d’itinéraires, j’envisage d’y retourner l’an prochain au printemps avec ma vaillante femme. On songe partir 13jours, pour voir SF, LV, Grd Canyon, Yosemite, Big Sur, Antelope, the wave, Bryce et Monument Valley…ca va être chaud. Mais je pense qu’une nuit (active certes) suffit à Las Vegas, car le jour c’est mort et sinistre. De même, je n’ai pas gardé de souvenir inoubliable de Los Angeles. Je pense meme zapper cette étape !
          Merci pour l’idée de Bodie, je vais me la noter…

          1. Ah le rêve ! J’aurais adoré passer la nuit au fond du Grand Canyon aussi, mais aujourd’hui il faut réserver très très tôt pour espérer avoir une place. Il y a un seul campement si je ne m’abuse et les places sont peu nombreuses…
            Pour Bodie je confirme, c’est vraiment spectaculaire, et pas très loin de Yosemite. Prévoir 2 heures sur place histoire de bien s’imprégner de l’ambiance (en fin de journée ou tôt le matin c’est l’idéal : moins de monde et une jolie lumière pour les photos).
            The Wave ça a l’air sublime aussi. Mais hyper fragile. Il me semble qu’il y a un accès réglementé, 20 personnes maxi par jour autorisées, et via une loterie (tu trouveras des infos ici : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB). En tout cas bonne chance !! 🙂

    2. Voilà, nous avons réservé un cottage pour 2 nuits à Lee Vining, en modifiant légèrement notre programme de départ : SF / Demi-journée à Yosemite / Nuit à Yosemite / Journée à Yosemite / Nuit à Lee Vining (cottage)/ Visite de Bodie (oui, ça a l’air super!) et Mono Lake (tu y as été?) / Nuit à Lee Vining / Départ pour Death Valley (et on dormira aussi au Furnace Creek 🙂 ) Pour le Grand Canyon non je ne pense pas qu’on descendra au fond, il faut que j’étudie tout ça et voir ce qu’on peut faire en une demi-journée + 1 jour entier. Ca a l’air immense… Vous aviez fait comment au Grand Canyon? Sinon on dormira à Williams 2 nuits finalement, au El Rancho Motel.

  4. Le Mono Lake on l’a vu. Mais l’an dernier il était à un niveau extrêmement bas à cause de la méga-sécheresse de 2014. Ce coin est très chouette en tout cas. C’est vraiment comme ça que j’imaginais l’Ouest, j’ai pas été déçue 🙂
    Pour le Grand Canyon on a fait comme vous : 2 nuits à Williams et la journée dans le Grand Canyon. De là on a pris la voiture pour faire les principaux points de vue – parce que c’est vrai que c’est grand – et ensuite on a longé le South Rim à pied sur quelques kilomètres. L’avantage c’est qu’il existe aussi un réseau de navettes qui amènent aux différents points de vue (comme dans les autres parcs nationaux), donc si vous êtes fatigués, vous pourrez toujours les emprunter (gratuit). L’inconvénient c’est que forcément c’est très touristique et dons moins authentique 🙂 Mais bon, c’est le Grand Canyon hein

    1. Ok, merci. J’ai hâte! Nous avons effectué toutes nos réservations d’hôtels, nos vols, la location de voiture et maintenant nous nous posons la question de combien emporter chacun, en sachant que ce que nous aurons à dépenser sur place sera : les visites (on prendra sûrement le pass pour les Parcs), la nourriture, l’essence et les extras… Comment aviez-vous fonctionné?

      1. Hello ! Nous on avait changé 1500 euros en dollars avant de partir. Je sais pas si vous êtes à Paris, mais si c’est le cas, je vous conseille les bureaux de change à Bourse (les meilleurs taux sont là). Et après on avait retiré sur place pour à peu près 1500 euros, au fil de nos dépenses. Tout ça pour 2 personnes, et 18 jours de voyage. Bon, faut dire aussi qu’on a payé une très grande partie de nos hôtels en liquide. On les avait juste réservés sur le net, mais pas payés.

        1. Hello! Ok merci du conseil. Nous sommes 3 de Montpellier, une de Toulouse et un de Paris 🙂 Donc je verrai avec lui et me renseignerai sur Montpellier. Pour l’instant, en incluant les vols (Paris-SF + LA-NY), tous les hôtels et la location voiture, on est à 2000 euros chacun. C’est pour ça que maintenant il faudra juste prévoir notre « argent de poche » pour la nourriture, l’essence (les plus gros du budget) + les visites (avec le pass, ça devrait pas nous revenir cher au final). En tous cas merci beaucoup pour tes conseils, si j’ai d’autres questions d’ici juillet, je reviendrai vers toi 🙂 Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.