photo-3Si comme moi vous préparez un séjour dans l’ouest des Etats-Unis, vous vous êtes probablement demandé combien cela allait vous coûter. Petit récap’ du budget que j’ai prévu et conseils pour dépenser moins pour ce road trip dans l’ouest américain.

Budget avion pour l’ouest américain

Les billets d’avion pour les Etats-Unis constituent généralement le poste budgétaire le plus important avec l’hébergement. Evidemment, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de boucler votre itinéraire à moindres frais. J’ai opté pour un billet à 880 euros, un prix dans la moyenne. Paris-San Francisco via Londres, et Los Angeles-Paris via Londres.

Mais j’ai aussi trouvé des billets à 640 euros avec la Bourse des Vols. Attention toutefois aux correspondances sur le sol US : prévoyez large, car si vous transitez par une ville américaine, vous allez devoir récupérer vos bagages, les re-déposer sur un tapis puis passer toutes les formalités douanières. Avec mon escale à Londres, c’est seulement une fois arrivée à San Francisco que je vais devoir gérer toutes les formalités. Un peu moins de stress donc.

Budget hébergement aux Etats-Unis

Fantasyland, hotel original
© West Edmonton Mall Property Inc

J’ai compté en moyenne 90 euros par nuit. Evidemment, dans certaines villes comme Los Angeles et San Francisco, le budget va dépasser cette moyenne. Idem si vous projetez de dormir à l’intérieur des parcs : la note va vite grimper. A Monument Valley par exemple, les chambres dans le parc sont à environ 200 euros la nuit.En revanche, à Las Vegas et dans les petites villes proches des parcs nationaux, vous pourrez vous en sortir pour bien moins de 100 euros par nuit.

Budget location voiture et essence

© Chris Willis
© Chris Willis

Là encore, si vous vous y prenez tôt, vous pouvez obtenir par mal de réductions.  Pour notre séjour, on a décidé de récupérer le véhicule à notre départ de San Francisco (l’une des seules villes de l’Ouest où le véhicule n’est pas indispensable pour se déplacer). Pour 15 jours de location donc, nous paierons 530 euros pour une voiture de type Ford Mustang. Concernant l’essence, on a compté 20 euros par jour.

En ce moment, Alamo propose une offre pour le 2e conducteur gratuit (une aubaine si vous louez votre voiture hors Californie).

Budget nourriture

Pour ce budget je compte environ 50 euros par jour pour 2. Ca inclut à la fois les journées où on va manger sur le pouce, un sandwich en route vers les parcs, et les éventuels restaurants qu’on pourra s’offrir de temps en temps (quand justement, on aura le temps!).

Budget excursions dans l’Ouest

cheval monument valleu
© Luca Galuzzi – www.galuzzi.it

Pour l’instant, pour toutes les excursions que nous prévoyons à 2, le budget est d’environ 700 euros. Il se décompose de cette manière :

  • 80 dollars le pass America the Beautiful,
  • 5 dollars par personne pour l’entrée de Monument Valley,
  • 80 dollars par personne pour une balade à cheval à Monument Valley,
  • 34 dollars par personne pour visiter Antelope Canyon,
  • 43 dollars par personne pour Six Flags Magic Moutain,
  • 87 dollars par personne pour Universal Studios,
  • 37 dollars par personne pour la visite de nuit d’Alcatraz,
  • 170 dollars par personne pour un tour en hélico au-dessus du Grand Canyon,
  • 9 dollars par personne pour la visite de Bodie (plus le guide).

Au total, ça nous fera environ 5700 euros de budget pour ce voyage aux Etats-Unis.

Quelques conseils pratiques (et de bon sens) pour dépenser moins…

1. Réserver en avance : c’est fortement conseillé, que ce soit pour les billets d’avion, ou pour la location de voiture et les hébergements.

2. Acheter ses billets au bon moment : pour savoir quand acheter vos billets d’avion, vous pouvez utiliser Rogo, un comparateur qui indique pour chaque destination la meilleure période pour réserver.

3. Acheter ses billets pour les parcs sur Internet : pour les entrées dans les parcs d’attraction, regardez les prix sur Internet, souvent les tarifs sont de l’ordre de -10% à -20% par rapport à un achat sur place.

4. Profiter du cashback et des bonus fidélité : les sites comme iGraal offrent un cashback sur beaucoup de prestations : billets d’avion (avec British Airways par exemple, j’ai eu 8% du prix total des billets), locations de voiture, centrales de réservation d’hôtels (j’ai eu -10% sur les réservations de pas mal de chambres). Les sites comme hôtels.com proposent en plus une nuit gratuite au bout de 10 réservées via leur site.

2 thoughts on “Budget pour un séjour dans l’ouest des Etats-Unis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.