maison claude monet giverny Whaaat ? Des rayons de soleil ? Un samedi ?!

L’occasion était trop belle hier : j’ai foncé à Giverny, petite ville de l’Eure, pour découvrir la Fondation Claude Monet. Classée Monument Historique, elle a en fait été la propriété de Claude Monet de 1883 et jusqu’à sa mort en 1926.

.

Visite de la Fondation de Claude Monet à Giverny

La maison

La maison de Claude Monet est tout simplement sublime. Chaque pièce est un univers à part, où on l’imagine très bien évoluer.

Petit aparté : on n’a malheureusement pas le droit de prendre de photos à l’intérieur. Mais mon doigt a malencontreusement glissé sur le bouton de mon iPhone à deux reprises… 

cuisine giverny monetLes murs de l’atelier de Monet sont entièrement recouverts de toiles, surchargés même, et pourtant on ne se se sent pas oppressé – excepté  par le monde qui déambule dans ce petit salon-atelier. Dans la salle à manger, tout est jaune : des chaises au vaisselier en passant par la table… Aux murs sont accrochées des estampes japonaises, curieux mélange des genres qui fonctionne à merveille.

Dans le salon bleu… forcément tout est bleu. Monet aimait les couleurs et ça se voit. Pour l’époque, il avait un sens de la décoration très moderne.

chambre blanche - giverny - claude monet A l’étage de cette maison aux volets verts, on découvre les pièces plus privées, dont la chambre de Monet, d’où il pouvait surveiller son jardin.

.

Les jardins

Claude Monet était passionné de jardinage. Et quand je dis passionné, c’est qu’il a passé ses 40 dernières années à façonner son jardin pour le transformer en oeuvre d’art vivante.

Le Clos Normandjardin de giverny, clos normand, vue de la maison de monet

Dans ses correspondances, il l’avouait lui-même, « en dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien !« . Soit. Mais on peut quand même dire qu’il excellait dans les deux seuls domaines qu’il maîtrisait…

jardins giverny clos normandDevant sa maison, dans le Clos Normand, des parterres de plantes et de fleurs multicolores forment des perspectives surprenantes.

 

Malgré l’affluence (il y a environ 500 000 personnes qui visitent le site chaque année), la promenade est très agréable sous ce soleil de fin de mois mai.

étang aux nymphéas - jardin d'eau - givernyLe jardin d’eau

En face de la propriété principale, de l’autre côté de la route, un autre espace très paisible, le Jardin d’Eau, prolonge la balade. C’est ici qu’on retrouve le célèbre bassin aux nymphéas et son pont japonais. Un paysage que Claude Monet a maintes fois reproduit sur ses toiles.

Attention jingle anecdote : les riverains de l’époque s’étaient opposés à ce que Monet rachète cette parcelle, craignant qu’il ne contamine l’eau avec ses plantes exotiques. Monet s’était donc fendu d’une lettre au Préfet de l’Eure pour expliquer que son intention n’était pas d’empoisonner l’eau, mais qu’il ne s’agissait que d’une « chose d’agrément et pour le plaisir des yeux, et aussi d’un but de motif à peindre ». Le Préfet lui a donné son accord. 🙂

La visite des jardins terminée, on file en direction du Musée des Impressionnismes de Giverny pour découvrir l’expo des impressionnistes américains qui s’y tient jusque fin juin qui vaut vraiment le coup d’oeil. Une belle rétrospective en 80 tableaux de maîtres sur 20 années de créations.

Conseils pratiques : l’idéal pour visiter la Fondation Claude Monet, c’est d’arriver le plus tôt possible (la propriété ouvre à 9h30), et d’acheter vos places sur Internet (ici). Vous gagnerez du temps à l’arrivée en évitant de faire la queue (une bonne demi-heure de gagnée). L’entrée coupe-file se situe au même niveau que l’entrée des groupes, directement dans le jardin – demandez à l’entrée principale.

Le parking est gratuit (il en existe 2, l’un de 80 places juste en face de la Fondation, l’autre beaucoup plus grand à une petite centaine de mètres environ).

Pour l’info, si vous êtes un grand amateur de Monet, le site Artsy.com vous propose de télécharger un grand nombre de ses peintures en très haute qualité.

 

3 thoughts on “Le samedi, c’est Giverny !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.