pologne ukraineQuand on pense aux frontières, on imagine souvent de longues files d’attente, des douaniers en uniforme pas toujours sympathiques qui contrôlent les papiers… Mais les frontières, ça n’est pas que ça ! La preuve par 7 (images).

#1 : Mexique-USA

frontière us mexique1979, Etats-Unis vs Mexique. Un match de volleyball un peu particulier s’est déroulé à la frontière, avec, faisant office de filet, la barrière qui sépare les deux pays. On ne connaît pas le score, on ne connaît pas les joueurs. La photo, elle, a fait le tour du monde.

#2 : Suède-Norvège

norway-sweden

La route qui sépare ces deux forêts marque la frontière entre la Norvège, à droite, et la Suède, à gauche. Sur sa motoneige, le conducteur prend un risque : s’il est possible de rouler en motoneige en Suède pour le loisir, la Norvège, elle, interdit strictement ce genre pratique. Seule exception : si le déplacement est effectué dans le cadre professionnel, et en cas d’arrestation, le conducteur doit être en mesure de le prouver.

#3 : Berlin Est – Berlin Ouest

© Chris Hadfield
© Chris Hadfield

Il s’agit ici d’une vue de Berlin depuis l’ISS. La photo a été prise par l’astronaute canadien Chris Hadfield en 2013, soit 24 ans après la chute du mur. Même après tout ce temps, on distingue encore la démarcation entre Berlin Est et Berlin Ouest, à cause des différentes technologies d’éclairage utilisées (lampes à sodium haute pression à l’Est, et lampes à halogénures métalliques à l’Ouest, pour ceux qui voudraient les détails).

#4 – Corée du Sud – Corée du Nord

coree du nord vue satellite
© PlantetObserver/Science Photo Library

Dans la même veine que la photo précédente, les images provenant des satellites passant au-dessus de la Corée montrent une très nette différence d’éclairage entre le Nord et le Sud. La Corée du Nord pourrait facilement passer pour golfe…

#5 : Danemark-Suède

oresund

La construction du pont d’Oresund (Øresundsbron) a débuté en 1995. Ce n’est que 5 ans plus tard, en l’an 2000, qu’il a ouvert officiellement, reliant Malmo à Copenhague en quelques minutes. A noter qu’il a la particularité de « plonger » sous l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Jingle anecdote pour cinéphiles : si vous avez regardé la série Tunnel sur Canal +, vous savez sans doute qu’elle a été inspirée d’une série suédo-danoise. Eh bien figurez-vous qu’elle a été tournée sur ce pont ! Oui je sais, eunbiliveubeul. Fin de l’anecdote.

#6 : Haiti-République Dominicaine

haiti-republique dominicaineEntre Haiti et la République Dominicaine, les disparités sont énormes. D’un côté on a une destination touristique mondialement connue, avec ses plages de sable fin, ses complexes hôteliers de luxe, ses cocotiers. De l’autre, un pays dans une grande misère économique et sociale. Vue d’en haut, la frontière est également bien visible. La déforestation fait des ravages à Haiti. La République Dominicaine a, elle, mis en place un programme de protection de ses forêts.

#7 : Pologne-Ukraine

pologne ukraine

A l’occasion d’un festival d’art en Pologne et en Ukraine, l’artiste Jaroslaw Koziara a proposé une installation originale baptisée « Land Art », à cheval entre les deux pays.

Bonus : Inde-Bangladesh-Inde-Bangladesh-Inde

Capture d’écran 2014-05-26 à 20.59.50Non je ne me suis pas endormie sur mon clavier. En fait je vais vous parler de Dahala Khagrabari, qui est une enclave indienne située dans une enclave bangladaise elle-même située dans une enclave indienne elle-même située dans une enclave bangladaise située en Inde. Je vous ai perdus là… Bon, regardez cette superbe illustration 100% handmade par moi, ça sera peut-être plus clair. Dahala Khagrabari, c’est cette toute petite zone rouge sur la gauche de l’image. L’Inde et le Bangladesh sont en cours de discussions pour simplifier la gestion administrative de cette zone. Ce ne serait pas une si mauvaise idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.