© Wordridden

Dans une autre vie, j’ai habité Cork, une petite cité du sud de l’Irlande. J’y ai travaillé et passé près d’un an. Du coup pour continuer la série des « 24 heures à… », je vous propose un parcours à la découverte de la ville. Allez hop, c’est parti !

8h00 – Petit déjeuner

Petit déjeuner au Liberty Grill (fermé le dimanche), pour savourer les plats préparés maison à partir de produits locaux. Ensuite, prenez le bus 205 ou 208 pour vous arrêter à Lapp’s Quay.

9h00 – Safari en mer

© Antonio Leyva
© Antonio Leyva

Depuis Lapp’s Quay, partez pour un Sea Safari (de mi-mars à mi-octobre). En deux à trois heures, ce tour vous permet de découvrir la baie de Cork, et d’apercevoir, si vous avez de la chance, des dauphins de très près ! A Cork, je me souviens même avoir vu une otarie dans la rivière Lee, qui débouche sur la mer un peu plus loin… Gardez l’oeil bien ouvert 🙂

Pour plus d’infos et pour réserver, c’est sur le site du Sea Safari.

12h00 – Pause déj !

L’air du large, ça creuse. Une fois débarqués, partez en direction du Café Paradiso, un restaurant végétarien du centre de Cork. Un vrai délice, que vous soyez végétarien ou non. Pensez à réserver car aujourd’hui, les places sont chères…

13h30 – Cathédrale de Cork

© William Murphy
© William Murphy

A 5 minutes à pied du Café Paradiso, la cathédrale de Saint Fin Barre’s constitue l’un des principaux points d’intérêt en termes d’architecture. Son nom lui vient du patron de la ville, Finbarr. A l’intérieur de la cathédrale, on peut découvrir un boulet de canon datant du siège de Cork en 1689.

14h30 – Cork City Gaol – ancienne prison de Cork

Cork City Gaol prison de Cork
© Olivier Bruchez

Direction ensuite la Cork City Gaol (attention, l’hiver fermeture à 16h). Cette ancienne prison, aujourd’hui transformée en musée, a fonctionné de 1824 à 1923. Vers 1870, elle devint une prison pour femmes. Des partisanes du parti Républicain, parmi lesquelles des personnalités politiques de l’époque, y furent notamment enfermées. Puis elle redevint une prison mixte. En 1923, lors de sa fermeture, les prisonniers furent en partie transférés, et en partie libérés.

Entrée 8 euros en 2014. Prévoir 2 heures.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Cork City Gaol.

16h30 – English Market

© Wordridden
© Wordridden

Retour dans le centre ville pour une découverte de l’English Market (du lundi au samedi, fermeture à 17h30). Profitez-en pour faire le plein de produits locaux dans ce marché couvert qui date de 1788, une véritable institution en Irlande.

18h00 – Soirée au pub

© Ticketautomat
© Ticketautomat

A Cork, la nuit se lève très vite. On comprend rapidement pourquoi les pubs ferment tôt, pour certains 23h00. Vous aurez sans doute l’estomac dans les talons vers 18h. Du coup pour terminer la journée sur une note irish, je vous conseille l’Old Oak, qui fait à la fois office de pub et de restaurant, pour une soirée typiquement irlandaise.

Sláinte!

One thought on “24 heures à… Cork”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.