L’ESTA doit être demandé au minimum 72 heures avant un voyage aux Etats-Unis. Facturé 14 dollars par personne, il est obligatoire pour les touristes passant moins de 90 jours sur place. Mais gare aux « arnaques » à l’ESTA : certains sites facturent plus de 50 dollars par personne le précieux papier. Du coup je m’insurge ! Ne vous faites pas avoir !

Madâââââme, c’est quoi l’ESTA ?

Eh bien mon petit, l’ESTA est un formulaire rendu obligatoire en 2009. Il s’agit d’un Système électronique d’autorisation de voyage. En quelques minutes, il permet de dire si oui ou non, a priori, on peut être autorisé à entrer sur le territoire. Et si vous n’êtes pas un terroriste, il y a de fortes chances qu’on vous le délivre. L’ESTA concerne tous les détenteurs de passeports électroniques ou Delphine (à lecture optique), qui n’ont pas besoin de VISA.

Le prix de l’ESTA ? 

Comme je le disais plus haut (faudrait écouter des fois aussi), 14 dollars par personne. Ni plus ni moins. Si l’on vous en demande davantage, c’est que vous êtes sur un site intermédiaire, alors petit conseil : revenez sur vos pas et ne payez surtout pas.

Délai d’obtention de l’ESTA

Une fois la demande effectuée, le délai d’obtention de l’autorisation peut varier d’une minute à 72 heures. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez le message « Authorization pending » s’afficher : c’est souvent le cas lorsque plusieurs demandes sont effectuées simultanément et payées avec une même carte de crédit.

Et une fois obtenu, on en fait quoi de l’ESTA ?

En théorie, rien. Pas besoin de l’imprimer : les autorités compétentes disposent d’une base de données mise à jour en temps réel. Mais je serais vous, je l’imprimerais au cas où (on n’est jamais à l’abri d’un douanier un peu zélé).

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ? 

Pas de souci : vous pouvez paramétrer le site en français ! Ca prend 1 seconde et c’est pas bien compliqué : il vous suffit de cliquer sur « Français ». Eh ouais.

Remplir l'ESTA
Cliquez pour agrandir

Remplir l'ESTA

Et voilà mes cocos, il ne vous reste qu’à vous rendre sur le seul et UNIQUE site pour remplir l’ESTA, le site du gouvernement américain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.