Pour rejoindre Monument Valley depuis Bryce Canyon, le plus pratique c’est de passer par Page. Et je sais pas trop ce que je m’étais imaginé, mais certainement pas ça. Parce que Page, cela n’engage que moi (et d’autres aussi), c’est moche. Ce nom chantant, délicat, c’est en fait un gros leurre. Un énoOorme leurre. Mais sa situation au bord du Lake Powell et près de plusieurs autres sites, comme Antelope Canyon et Horseshoe Bend, en fait presque une étape obligatoire. Nadine Namouk.

Antelope Canyon dans une tempête de sable

Note pour plus tard : éviter les visites de canyons ensablés pendant une tempête de sable.

Upper Antelope Canyon

Antelope Canyon, c’est une gorge découverte par hasard en 1931, par une jeune Indienne. Sculpté par l’eau, le sable et le vent, le canyon ne peut être visité que lors d’excursions organisées – en 1997 un flash flood a tué 11 personnes dont 7 Français. Le chemin pour y pénétrer, c’est en fait le lit d’une rivière asséchée qu’on parcourt en 4×4 mais qui, s’il pleut, se transforme en torrent. Et c’est précisément ce qui est arrivé en août 1997.

Quant à nous, je dois préciser qu’on n’a pas vraiment choisi le meilleur jour pour visiter Antelope. Le vent soufflait très fort. Puis la pluie s’est invitée. La garce. Du coup, on a laissé le Canon dans la voiture, pour éviter de le flinguer complètement. On a finalement pris des photos avec nos iPhones. Et un jetable (avec son « scritch scritch » discret et classe pour faire tourner la pellicule) qu’il faut que j’aille faire développer.

Upper Antelope Canyon

Même si ça ne se voit pas sur les photos, le vent soufflait tellement fort à l’intérieur du canyon que les grains de sable fouettaient ma couenne de manière assez peu agréable. Hormis ce détail, le lieu est exceptionnel.

Upper Antelope Canyon

Bourré de monde, mais exceptionnel.

Horaires de visite d’Antelope Canyon

Les horaires de visites d’Antelope Canyon (Upper) vont de 9h du matin à 15h. Si vous visitez Antelope Canyon en venant de l’Utah, comme nous l’avons fait, faites attention car il sera 1 heure plus tôt à Antelope (comme du reste partout ailleurs en Arizona). On était partis pour arriver vers 12h – finalement il était 11h quand on s’est présenté. Heureusement, le temps maussade nous a permis de trouver facilement une place dans le groupe qui partait à ce moment-là.

Tarifs d’Antelope Canyon

Le tarif de visite de l’Upper Antelope Canyon oscille entre 35 et 40 dollars par personne, selon l’heure à laquelle vous allez visiter. Selon les compagnies qui font ces excursions, les tarifs peuvent être plus élevés pour les visites de 10h, 11h, 12h et parfois 13h (le soleil étant à son zénith à ce moment et les puits de lumière plus nombreux). A noter que le parking est aussi payant, 8 dollars de mémoire par véhicule. Comme ce sont des Indiens Navajos qui proposent ces excursions, le pass America the Beautiful n’est pas accepté.

Avec qUI VISITER Antelope Canyon ?

Nous sommes passés par Antelope Canyon Navajo Tours (leur site : http://navajotours.com/). Très bonne expérience, bon contact, je vous le conseille vraiment. En plus chez eux, le tour de 13h n’est pas considéré comme Prime Time, donc il est moins cher que chez les concurrents qui eux le facturent au prix fort.

Horseshoe Bend sous le soleil (ou presque)

Horseshoe Bend est un site proche d’Antelope Canyon, à quelques minutes de voiture seulement. Si vous vous trouvez dans le coin, ne le loupez pas.

horseshoe bend

La visite est gratuite, mais contrairement à ce que Google Maps pourrait laisser croire, il y a une petite trotte depuis le parking et jusqu’au point de vue, environ 15 minutes de marche à l’aller, idem au retour. Je vous recommande des baskets (le chemin n’est pas vraiment aménagé) et une bouteille d’eau. On monte des petites dunes, on en descend d’autres, etc. Puis on débouche sur un méandre du fleuve Colorado.

 

4 thoughts on “Antelope Canyon et Horseshoe Bend dans la tempête”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.