Grand Canyon, c’est spectaculaire, époustouflant… et puis il faut le dire, c’est aussi un peu ignoble. C’est juste sous nos yeux et ça semble en même temps terriblement loin. On aimerait plonger dedans. On n’y trempe généralement qu’un orteil… 

Comment visiter le Grand Canyon ?

Il y a globalement deux façons de visiter le Grand Canyon. Par la face Nord, ou – attention suspense – par la face Sud (call me Master of the Obvious). Ce qu’il faut savoir, c’est que le côté Sud regroupe à lui tout seul 95% des touristes qui visitent le Grand Canyon. C’est aussi celui qu’on a choisi car il se trouve sur l’itinéraire le plus pratique, pile entre Monument Valley et Las Vegas. Mais je vous conseille vraiment de le visiter par le côté Nord, quitte à faire un détour. Pour avoir un aperçu du côté Nord, jetez un œil sur l’article de Magouille à ce sujet, je suis persuadée que vous finirez par être convaincu(e).

Vues du South Rim de Grand Canyon

Grand canyon

Les vues du South Rim sont magnifiques. On peut facilement l’arpenter, il est très bien aménagé : le petit chemin est même goudronné. C’est sans doute aussi ça qui enlève un peu du charme au parc. J’aurais aimé un endroit plus sauvage, moins aseptisé. J’aurais aimé sentir la rocaille sous mes godasses. J’aurais aussi aimé entendre le silence, un peu…

Grand canyon 2

Les petites surprises de Grand Canyon

Ils sont mignons, ils sont bien portants… Les écureuils sont partout au Grand Canyon. Vous vous souvenez de l’épisode du crétin qui a donné un coup de pied dans un écureuil, le jetant dans le vide ? C’était un Français visiblement. On est passé par le lieu du « crime ». Un guide était justement en train d’en parler. Avec le Binôme, d’un regard un peu gêné, on s’est « dit » qu’on allait la fermer et on a continué notre chemin.

Pour l’aspect plus pratique, si vous pique-niquez sur le site, attention à ne pas laisser traîner le moindre met, vous risqueriez de ne pas le retrouver. On s’est fait voler un petit sachet de mayonnaise en le posant à côté de nous. En me retournant j’ai vu une boule de poils s’enfuir derrière un buisson puis se l’enfiler à une vitesse hallucinante.

ecureuil de grand canyon

Grand Canyon, c’est le paradis des animaux. Entre deux parkings, on peut aussi croiser des wapitis.

wapiti grand canyon

Les autres points du vue du Grand Canyon

Après la balade à pied, on peut visiter le Grand Canyon en faisant les différents points de vue accessibles en voiture, comme dans la plupart des autres parcs nationaux.

grand canyon tempête

 

grand canyon apres pluie

Temps de visite du Grand Canyon

Une demi-journée est suffisante pour visiter le Grand Canyon. Ca c’est pour une balade « superficielle ». Celle que j’ai faite. Mais selon moi, l’idéal serait d’y passer au moins deux jours, le temps de descendre au fond puis de remonter. Ne tentez surtout pas l’aller-retour dans la journée, plusieurs personnes sont mortes de cette façon. Le pass America the Beautiful est accepté.

Infos pratiques

Notre hôtel à Williams : Grand Canyon Hotel. C’était pas le top, en ayant réservé sur Hotels.com, on n’a pas pu choisir la chambre, du coup on s’est retrouvés dans une chambre très mal insonorisée et très peu éclairée. C’est un peu la loterie : si on a une bonne chambre, le séjour peut être très agréable. Sinon…

9 thoughts on “Grand Canyon, tu m’as laissé un goût amer…”

  1. Le Grand Canyon est impressionnant mais ce n’est pas ce que j’ai préféré lors de mon roadtrip aux USA.
    J’ai parcouru tous les viewpoints de la rive sud du Grand Canyon et les vues sont peu variées.
    Peut-être faut-il descendre au fond du canyon pour bien l’apprécier?

    1. Oui c’est ce que je pense aussi. La prochaine fois je prévoirai 1 nuit au fond du Canyon. Là tu as juste l’impression de rester sur ta faim !

  2. C’est vrai que le Grand Canyon est hyper aménagé, ce qui lui fait perdre malheureusement un peu son charme. Ceci dit, il reste grandiose. Pour s’en apercevoir, le mieux est effectivement de descendre, ne fût-ce que jusqu’au Plateau Point (faisable sur une journée). C’est tout de même un incontournable d’un circuit dans l’Ouest USA.

    1. J’aurais bien aimé descendre jusqu’à Plateau Point ! Ca fait partie de mes quelques regrets…
      Mais on a eu 2 soucis ce jour-là : 1/la météo : il a fait un temps assez pourri donc pas top pour la rando, et 2/on avait que 15 dollars sur nous (boulets un jour…), et sachant que la bouteille d’eau était à 7 dollars sur le site (idem pour le sandwich) on a préféré faire soft pour cette journée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.