Malgré mes compétences linguistiques limitées (« una cervesa con tapas por favor » étant à peu près la seule phrase cohérente figurant à mon répertoire espagnol), j’ai passé un excellent weekend à Barcelone en octobre dernier. La chaleur, le soleil, l’ambiance… : tout y était ! Sauf vous, évidemment. Allez, c’est parti, on va corriger ça 🙂 

Jour 1 : l’arrivée à l’aéroport de Barcelone et la découverte du 1er hôtel

L’arrivée dans le centre de Barcelone depuis l’aéroport Del Prat est très simple grâce au train RENFE qui dessert la station Passeig de Gracia. Le train RENFE se trouve dans le terminal 2 de l’aéroport (si vous arrivez au terminal 1, vous aurez toujours la possibilité de prendre une navette gratuite pour le terminal 2). Les trains passent toutes les 30 minutes, et vous pouvez utiliser une carte de 10 voyages, T 10, (vraiment bon marché et qui peut être utilisée pour les autres transports de la ville).

Pour l’hôtel, on a été renvoyés vers l’hôtel Suizo (l’hôtel que j’avais initialement réservé, et dont je ne me souviens plus du nom, étant complet – sic). Mon avis ? Très bien situé, l’hôtel Suizo a un inconvénient ENORME : l’insonorisation. Pas de fenêtres double-vitrage, et comme il est situé dans le centre de Barcelone, on entend du bruit toute la nuit… Je l’ai donc estampillée « my worst night ever » dans un hôtel (si on oublie celle passée dans un hôtel/peep show en Hongrie). Le lendemain heureusement on changeait d’hôtel et accessoirement de gamme, avec le Pullman Skipper de Barcelone. Eh ben les amis je peux vous certifier que c’était autre chose…

Jour 2 : Sagrada Familia, Barri Gottic, Casa Batllo et marché de la Boqueria 

La Sagrada Familia, elle en impose de l’extérieur. Quand on voit la façade de la Nativité, celle dont la construction a débuté en premier, à la fin du 19e siècle on n’en mène pas large. L’autre façade (de la Passion) a été réalisée entre 1956 et 1976.

sagrada familia

Mais de l’intérieur, ça donne tout autre chose 😉

sagrada

Tout est d’un blanc et d’un doré très purs, des colonnes aux voutes.

interieur sagrada familia

sagrada familia interieur 2

intérieur sagrada familia

Petit détour ensuite par le Barri Gottic (quartier gothique de Barcelone, avec des petites ruelles typiques des vieilles villes méditerranéennes) avant d’aller découvrir la Casa Batllo, autre création de Gaudi. Cette fois-ci on ne l’a vue que de l’extérieur, à mon grand regret… Je suis persuadée que l’intérieur vaut le coup d’oeil.

casa batllo 2

casa batllo

Pour finir la journée, balade sur les Ramblas puis au célèbre marché de la Boqueria. Si les Barcelonais continuent de s’approvisionner dans ce marché, on sent quand même que les restaurateurs de ce quartier hautement touristique gonflent sacrément leurs prix… On y a mangé une planche de charcut’ à 20 euros, qui était certes excellente, mais finalement très peu copieuse…

Jour 3 : Parc Guëll, Musée Maritime et playa !

Le Parc Guëll, incontournable, est situé sur les hauteurs de Barcelone. Prévoir une bonne demi-journée pour le découvrir. Le parc est gratuit sauf pour la partie revue par Gaudi. Donc accessoirement la plus intéressante. Le tarif du parc Guëll pour cette section est de 7 euros si vous réservez sur le Web (8 euros si vous payez sur place). Evitez la queue et réservez directement sur le site du parc, c’est mon petit conseil 🙂

bancs parc guell

lezard parc guell

Après avoir découvert le Barcelone de Gaudi, on a décidé d’aller voir ailleurs si y’avait pas des choses intéressantes, des fois. On est tombé un peu par hasard sur le musée maritime de Barcelone qui propose une rétrospective plutôt pas mal des embarcations utilisées au fil des siècles. Le musée est situé dans un très beau bâtiment gothique qui faisait en fait partie des anciens chantiers navals Drassanes de Barcelone. Le clou de la visite, c’est cette reconstitution de la galère royale de Jean d’Autriche, du 16e siècle.

bateau

Et puis sous un soleil de plomb (ou presque), on a clos notre weekend à Barcelone par un peu de glandouille sur la plage. Eh ben ouais, comme de vrais Barcelonais ! 🙂

plage barcelone

 

11 thoughts on “Un weekend à Barcelone”

  1. Tes photos me rappellent de si jolis souvenirs ! J’avais beaucoup aimé ma semaine à Barcelone en mai dernier, l’architecture y est magnifique et la ville est très festive et ça bouge tout le temps !
    Bisous 🙂

    1. C’était la première fois que j’y allais! J’ai trouve l’atmosphère géniale et les barcelonais très chaleureux dans l’ensemble. J’ai hâte d’y retourner ! 🙂

    1. Merci beaucoup !! 🙂
      J’imagine que l’ambiance doit être top pour le Nouvel an, déjà qu’en temps normal ils aiment bien faire la fête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.