Je ne vous l’ai jamais dit, mais je suis une fan absolue de Pagnol. Et aussi d’Yves Robert. Je ne vous parle même pas des 2 films du réalisateur basés sur les bouquins de l’écrivain ! Oh et puis si, tiens, je vais vous en parler, de La Gloire de mon Père et du Château de ma Mère. 

Y’a pas si longtemps de ça, j’étais petite. Et je me souviens très bien des soirées passées à regarder la Gloire de mon Père avec mon frère, à écouter la grosse voix du narrateur avec son accent bien du Sud, par-dessus le chant des cigales.

Ces films d’Yves Robert, tournés en Provence, dans le Garlaban, au nord de Marseille, m’ont donné envie d’en faire un petit billet. Qui sait, je ne suis peut-être pas la seule folle sur terre à adorer ces deux volets :). J’ai donc fait des recherches pour essayer de retrouver les endroits précis où Yves Robert avait posé sa caméra pour filmer la Gloire de mon Père et le Château de ma Mère.

Le chemin des vacances 

Le canal de Bouzigues

C’est celui qui permet à toute la famille Pagnol de gagner plusieurs heures de marche dans le film. Celui dont s’est servi Yves Robert est vraisemblablement le Canal de Marseille, qui traverse la ville de part en part. Vous pouvez retrouver certaines des fameuses portes et le canal dans le quartier Sainte-Marthe à Marseille. A l’extrémité est du canal, on retrouve également des châteaux, dont le fameux château de la Buzine (qui terrorisait tant la mère de Pagnol et qu’il a fini par acheter dans les années 40).

canal gloire de mon père

LE CHATEAU DE LA BUZINE

D’ailleurs en parlant du château de la Buzine, celui qui a été utilisé pour le film d’Yves Robert n’était pas le vrai château de la Buzine mais le Château d’Astros, à Vidauban. C’est aujourd’hui un domaine viticole réputé que l’on peut visiter. Plus d’infos sur le site du domaine d’Astros.

lechateaudemamere

astros_chateau_d_astros_jpg_10470_640

Le village de Pagnol 

Dans les deux films de la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, le village de Grambois est utilisé comme décor. Le vrai village qu’à connu Pagnol pendant ses vacances, c’était celui de la Treille, juste au nord de Marseille.

gloire de mon pere village grambois

L’asile des vacances, la Bastide Neuve 

Alors celle-là, elle m’a donné un peu plus de fil à retordre. J’ai fini par retrouver difficilement l’emplacement du tournage des scènes de la Bastide Neuve. C’est au lieu-dit La Platrière à Allauch, au-dessus du Pichauris. La vraie Bastide Neuve se trouve à La Treille, et est maintenant entourée d’autres propriétés.

bastdie neuve pagnol

La Bastide aujourd’hui (merci à Stéphane pour la photo) :

bastide neuve pagnol
Bastide Neuve, par Stéphane Marguin

 

Pour les vrais amoureux des collines de Pagnol, il est même possible de parcourir les sentiers que l’écrivain a si bien connus, au cours d’une randonnée « audio ». Vous vous verrez remettre un topoguide, des photos et un mp3 contenant des archives audio mises à disposition par la famille de Pagnol.

18 thoughts on “En Provence, sur les traces de Pagnol…”

  1. bonjour.., vous dites que la vrai bastide neuve est également a allauch… mais je suis allée faire mon pelerinage l ete dernier car je suis moi aussi une fan de Marcel Pagnol.. ca devient maladif.. et la bastide neuve est située a La treille.. elle est d ailleurs en piteux état!

    1. Bonjour
      Oui effectivement vous avez raison! Je corrige ça de ce pas. C’est bien triste de voir que cette maison tombe en ruines …

  2. Bonjour,

    A savoir pour les amoureux du film d’Yves Robert « la gloire de mon père » que la maison de la Platriere d’Allauch qui a été utilisée pour les tournages de la Bastide neuve n’est malheureusement pas accessible entourée d’une épaisse végétation et d’une solide clôture. Dommage …L’endroit est magnifique

  3. La maison qui a servi au tournage de « la bastive neuve » , se trouve sur le domaine de Pichauris. Ce domaine a été acquis par le Conseil Départemental et est désormais ouvert au public.

    1. La « bastide neuve  » d’Yves ROBERT à la plâtrière( beaucoup plus « pagnolesque » que celle de la treille aujourd’hui) , est effectivement inaccessible , située au milieu d’une zone clôturée de 2.5 hectares de forêt et végétation qui la rende pratiquement invisible ,sauf à s’éloigner sur les hauteurs à plusieurs centaines de mètres de là ,ou on l’aperçois à partir de sentier de rando du parking n°2 du domaine de Pichauris.
      A défaut de bartavelle ,à quatre mètres devant moi, trois superbes perdrix rouge ont piété sous couvert avant de s’éloigner par les airs…

      1. En effet, cette « fausse bastide » est maintenant bien protégée…et très difficile à voir. Avez vous plus de détails sur le sentier de randonnée à emprunter pour avoir la meilleure vue possible sur cette bastide? Et si vous avez quelques photos plus ou moins récentes , c’est volontiers…

        1. J ai eu la chance , depuis mon message, de pouvoir mitrailler (avec mon portable faute de mieux..) la maison de prêt lors d'un entretien de la zone . Avez vous une adresse mail à me communiquer ?

  4. Bonjour.
    Ça fait plaisir de voir aussi que tu es fan de Marcel pagnol et de ses films. Moi aussi comme toi je suis un fan inconditionnel de Marcel pagnol et de ses films que j’ai vu des dizaines de fois. Et comme vous je me suis rendu sur les lieux. Et j’ai eu la chance de voir la « fausse » bastide quand il n’y avait pas de barrière ou de grillage et c’était très émouvant. D’ailleurs jai des photos si vous voulez. Mais maintenant c’est tout clôturé et abîmé. Jai le roman et jai meme eu en cadeau les BD mais déçu de la gloire de mon père qui ne commence pas comme le roman. Jai aussi été en contacte avec quelqu’un qui était fan et qui se rendait sur plein de lieux de tournage dont ceux de Marcel pagnol. Et il en avait trouvé plein. Si vous avez d’autres infos ou images n’hésitez pas. Et plongez vous bien dans l’esprit de pagnol.

  5. Bonjour,
    Et tout d’abord merci pour tes recherches et tes précieux renseignements.

    J’ai grâce à toi pu faire une superbe surprise à mon amoureuse en l’emmenant voir cette Bastide sacrée.
    Arrivés sur le Pichauris, on aperçoit la Bastide de dos et on se demande si c’est bien elle.
    En longeant le grillage qui l’entoure nous avons croisé bécasses et rouge-gorges, plus haut, on aperçoit enfin la Bastide.
    La plus belle récompense est ce feu d’artifice d’émotions que nous avons ressenti en la voyant, s’imaginant les scènes des films, les voix, les parfums, tout y’ est.

    Sur le retour, nous nous sommes procuré les DVD et là nous allons les regarder non sans une petite larme à l’oeil.

    Encore merci, tu n’imagines pas à quel point tes recherches son précieuses, et c’est avec une grande émotion que j’écris ce commentaire.

  6. J’ai 36 ans aujourd’hui,à la sortie du film, avec ma petite soeur nous etions fan, et nous nous aimions à nous mettre dans la peau de Marcel et Paul <3
    Plus tard, nous avions des amis sur la Treille, et nous passions tres souvent devant la maison, la grotte du gros hibou, etc…
    Maintenant je suis maman à mon tour, et mes enfants adorent les films et les BD, j'espere bientot les livres originuaux !
    Celà fait plusieurs fois que je reviens sur votre site, pour relire ce bel article 🙂
    et nous baladons dans les collines du 13013 et Allauch <3
    Ce soir, en famille, nous venons de rererevoir "le Chateau de ma Mere" et où…mon fils fait sa sortie scolaire mardi au Chateau de la Buzine <3 et je les accompagne !
    Je me languis !!! Je replonge en enfance à chaque fois 😉

    1. Merci beaucoup pour votre message !
      Vous avez de la chance de vivre dans ce joli coin… Ca aurait été mon rêve, toute petite, de pouvoir marcher dans les pas de Marcel et de Paul avec mon grand frère 🙂 D’aller voir les collines, fumer des branches de clématite… 😀
      Nous n’étions pas très loin mais pourtant nous n’avons jamais eu l’occasion d’y aller en vacances. J’espère que je vais y remédier rapidement !

  7. Bonjour
    Mon frère est un fan inconditionnel de Pagnol et rêve de pouvoir visiter la Bastide Neuve.
    Nous souhaiterions avec ses enfants lui permettre de ce faire pour son anniversaire d’ici quelques jours.
    Quelqu’un saurait il si cette bastide est visitable, dans quelles conditions et le cas échéant à qui s’adresser pour ce faire?
    Avec tous mes remerciements anticipés
    Bien cordialement
    Eric
    edulong@aol.com

    1. Bonjour Eric,

      A priori, la bastide utilisée par Yves ROBERT dans son film, à la plâtrière, est plutôt inaccessible, située au milieu d’une zone clôturée, mais certaines personnes ayant commenté l’article ont tout de même réussi à s’en approcher ! Il faut simplement faire attention à ne pas déranger puisque c’est une propriété privée.
      Concernant la vraie bastide (celle de la Treille), où Pagnol a passé ses étés, elle est accessible plutôt facilement (il existe un « parcours Pagnol » en audioguide, qui je pense, pourrait vous intéresser : http://www.marcel-pagnol.com/randonnee-audiorandonnee-dans-les-pas-de-marcel,7.html)

      Bonne randonnée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.