Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans un article pratico-pratique. Eh ben ouais, y’a des jours comme ça, où j’ai envie de donner, donner… Bref. Quand on voyage, le budget, c’est le principal point d’interrogation. Est-ce que je vais en ressortir plumé(e) ? Est-ce que je vais réussir à bien gérer ? Petit point sur les postes immuables, quelle que soit sa destination…

Budget voyage : on paye quoi, au juste ?

Selon les pays, le budget d’un séjour peut varier du simple au quintuple (voire un peu plus). Mais il y a toujours des postes qui seront les mêmes, quel que soit le pays : nourriture, transports, hébergements… Liste des postes budgétaires immuables d’un voyage à l’étranger.

BUDGET DE VOYAGE #1 : LE TRANSPORT (pedestre exclu)

Oui bon, ça paraît évident, je vous l’accorde. Mais dans un souci d’exhaustivité, je ne pouvais pas passer à côté. Billets d’avion, location de voiture (et essence!), pass pour les transports en commun, frais de taxi : le budget transport constitue généralement le principal poste en vacances. Pensez-y !

BUDGET DE VOYAGE #2 : Le gîte (sans le couvert)

On dort où ? Camping, ou hôtel ? Chambre d’hôte ou appartement de location ? Peu importe la réponse, il vous faudra inévitablement quelques écus pour régler vos nuits… Et même si vous partez en caravane, pensez aux tarifs de location des emplacements réservés 🙂

Budget de voyage #3 : les visites (pas que culturelles)

Musées, monuments historiques, spectacles… Pensez à budgéter vos sorties ! Pour profiter au maximum de vos vacances, vous irez certainement visiter des lieux emblématiques, assister à des spectacles, etc. Et ces sorties constituent un vrai poste budgétaire à prendre en compte pour un voyage.

BUDGET DE VOYAGE #4 : LA nourriture (et la boisson)

Que ce soit des sandwiches ou des restaurants 3 étoiles, la nourriture, c’est évidemment un poste incontournable. De quelques piécettes à quelques dizaines de biftons, vous allez forcément dépenser de l’argent pour vous nourrir. Ben ouais les gars, pas le choix !

BUDGET DE VOYAGE #5 : les pourboires (et pourmangers)

Ici, c’est plus subjectif. S’il existe des pays qui vivent, mangent et pensent « pourboire » (comme, au hasard, les US), d’autres en revanche s’en passent plutôt bien (comme, au hasard, la France). Donc c’est « up to you ». Mais évitez de passer pour un radin ! Je vous aurai prévenus.

BUDGET DE VOYAGE #6 : LES souvenirs (kistch de préférence)

Un magnet kitsch pour mamie, un t-shirt ridicule pour frangin, des spécialités culinaires au goût douteux pour maman, une bouteille d’un alcool non-identifié pour papa… Les souvenirs de voyage, vous n’y couperez pas. Prévoyez donc un budget pour ramener un maximum de trucs inutiles ! 🙂

quelques exemples de budgets, pour aller plus loin

Et voilà pour ces postes budgétaires incontournables lors d’un voyage. Pour plus de détails sur certaines destinations, jetez un coup d’oeil à mes articles sur les budgets pour un séjour en Guadeloupe et aux Etats-Unis. Et si j’ai oublié des trucs, envoyez-moi un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.