On prend rarement le temps de découvrir les petits coins sympas proches de chez soi. Enfin quand je dis « on », je veux plutôt dire « je ». Ca fait maintenant 6 ans que je travaille à Paris et j’ai décidé qu’il était temps d’aller voir un peu ailleurs ce qu’il y avait à faire. J’ai donc choisi 5 itinéraires de balades à travers champs, bois et villages, en Île-de-France.

Randonnées dans les Yvelines (78)

N°1 – Circuit des Impressionnistes

Ce parcours est assez connu mais la balade n’en reste pas moins hyper agréable. Aux portes de Paris, le long de la Seine, le Circuit des Impressionnistes permet de découvrir quelques uns des lieux qui ont inspiré Monet, Renoir et Pissarro.

Distance : 4 km aller, du Pont de Chatou au Pont de Bougival en passant par la Berge des Grenouillières.

Point de départ : parking de l’Île des Impressionnistes, Chatou.

N°2 : Circuit des Vaux de Cernay

Cette promenade vous emmène au coeur de la forêt de Rambouillet, dans la Vallée de la Chevreuse. Au programme : découverte d’étangs et de prairies, de petits cours d’eau et de bourgs typiques. Et le clou de la balade : l’abbaye des Vaux de Cernay, dans la forêt de Rambouillet.

Distance : 7 km aller-retour, en boucle au départ de l’Abbaye des Vaux de Cernay.

Point de départ : parking de l’Abbaye.

 

N°3 : Circuit de Maincourt-sur-yvette

Une petite promenade d’un peu plus d’une heure, qui vous emmène sur le sentier de Maincourt-sur-Yvette, dans la Vallée de la Chevreuse encore une fois. Cette fois-ci, découverte des marais de Maincourt, et de l’Yvette, ce petit cour d’eau qui serpente au milieu de la forêt.

Distance : 3 km en boucle au départ du sentier de Maincourt sur la D58.

Point de départ : sentier de Maincourt.

 

RANDONNÉES DANS LE val d’oise (95)

N°4 – RANDONNEE à VéTHEUIL

Randonnée à Vétheuil, sur les traces des impressionnistes ! Ils étaient partout 🙂 Cet itinéraire un peu plus long que les autres vous emmène de Vétheuil à la Roche-Guyon, le long de la Seine, mais un peu en hauteur. Il offre des points de vue assez sympathiques sur la Seine.

Distance : 16 km aller-retour, avec à peu près 140 m de dénivelé.

Point de départ : Vétheuil.

N°5 – Itinéraire de l’abbaye de Royaumont au château de la REINE blanche

Au programme de cette randonnée, découverte d’un cadre exceptionnel et d’un patrimoine unique. Entre forêts et étangs, l’Abbaye de Royaumont offre un point de départ idéal pour une randonnée au coeur du parc naturel de l’Oise. Cet itinéraire vous emmène jusqu’au château de la Reine Blanche.

Distance : 16 km aller-retour, au départ de l’Abbaye de Royaumont.

Point de départ : Abbaye de Royaumont.

D’autres idées à venir… Stay tuned !

 

 

 

3 thoughts on “Randonnées en Île de France : 5 itinéraires à découvrir”

  1. Très sympa cet article, ça donne des idées. J’habite moi aussi Paris et j’avoue que je n’ai jamais vraiment pris le temps de regarder si il y avait des possibilités de randonnées sympas dans le coin. Du coup je vais surement me pencher sur la question et étudier tes itinéraires. Juste une chose, ça aurait été sympa d’avoir quelques photos pour se donner une idée de « l’ambiance » de la randonnée 😉
    Louise

    1. Merci Louise, et tant mieux si ça peut donner des idées ! Tu as raison pour les photos, je vais essayer d’y remédier rapidement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.