Canyonlands est l’un des plus grands parcs nationaux américains. Evidemment, ce n’est pas comparable à la Vallée de la Mort ou au Yellowstone, mais il fait tout de même plus de 1300 mètres carrés ! Petit tour du propriétaire… 

Canyonlands et ses trois zones : the Maze, Island in the Sky et the Needles

Une seule journée n’est pas suffisante pour voir l’intégralité de Canyonlands. Mais le parc est divisé en trois zones, rendant plus facile l’organisation des visites.

The Maze, section ouest de canyonlands

Il y a tout d’abord The Maze, le coin le plus perdu du parc, celui où vont quelques aventuriers téméraires 😉
On y va généralement pour 4 jours au moins de randonnée. Les trails serpentent au milieu de paysages sublimes, mais aussi particulièrement dangereux, à base de crevasses et zones sans ombre ni point d’eau…

  • L’anecdote pour briller : c’est dans cette section du parc que s’est retrouvé coincé Aron Ralston, dont l’histoire a inspiré le film 127 heures. 

Island in the sky, section nord de Canyonlands

Il y a ensuite la partie Island in the Sky, la plus connue et la plus facile d’accès, à quelques kilomètres de Moab et d’Arches National Park. C’est elle que nous avons visitée le temps d’une journée…

On a commencé par un petit arrêt photo devant le Shafer Canyon, d’où part le Shafer Trail – une piste pour 4×4 qui descend au fond du canyon, offrant quelques suées aux conducteurs qui s’y aventurent…

Shafer canyon Canyonlands
Shafer canyon
Shafer trail
Shafer trail

Puis on a emprunté le Grand Viewpoint Overlook Trail, avec de superbes points de vue.

grand viewpoint overlook trail
Grand Viewpoint Overlook Trail
Grand Viewpoint Overlook Trail 2
Grand Viewpoint Overlook Trail
Grand Viewpoint Overlook Trail 3
Grand Viewpoint Overlook Trail
grand point overlook canyonlands
Grand Point Overlook
green river overlook
Green River Overlook

On a aussi fait le Whale Trail, une petite rando relativement courte mais très sympa qui nous emmène tout en haut d’un gros bloc de roches, et qui offre une jolie vue sur le parc. Pas de photos cette fois parce que je trouve qu’elles ne rendent pas justice au lieu… Faudra vous en faire une idée vous-mêmes 😉

The Needles, section Sud de Canyonlands

Il y a enfin The Needles, plus facile d’accès que The Maze, et idéal pour les amateurs de randonnées d’une à deux journées. On y retrouve aussi plusieurs pistes pour les 4×4, ce qui en fait un coin très chouette pour qui aime bivouaquer. On a visité cette partie de façon superficielle : on n’avait ni 4×4 ni force dans les mollets pour partir dans des randos de plusieurs heures.

Wooden Shoe Arch
Wooden Shoe Arch

Comme on logeait à Moab, en route, on a fait un petit arrêt vers Newspaper Rock, un rocher sur lequel de très nombreux pétroglyphes amérindiens ont été gravés. C’est l’un des plus connus du coin.

newspaper rock
Newspaper Rock

Dans le parc, en plus de quelques chouettes points de vue en voiture, on a fait le Cave Spring Trail, une petite rando d’environ 45 minutes, assez marrante, qui nous fait passer par des caves habitées par les cowboys jusque dans les années 1970, avec deux passages d’échelles.

cave spring trail
Cave Spring Trail

Puis on a terminé par le Needles Overlook, un point de vue exceptionnel, loin de tout (compter 40 bonnes minutes de route depuis l’Interstate principal) et assez peu fréquenté. Un vrai bonheur !

the needles overlook
Needles Overlook

6 thoughts on “Canyonlands, un condensé de l’Ouest américain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.