Pour mon 31e printemps, j’ai reçu en cadeau l’Instax 90 Neo Classic de Fuji, un appareil photo qui permet de faire des tirages instantanés. Mon avis sur cet Instax !

L’instax, c’est quoi en fait ?

instax mini 90C’est le petit-fils du Polaroïd ! Vous savez, ce bon vieil appareil des années 1960-1970 qui est redevenu une vraie tendance au début des années 2000. Petit problème : les pellicules qui coûtaient extrêmement cher… Fuji a eu la bonne idée de créer un nouvel instantané avec un format de photo plus petit, des pellicules moins chères, et l’a décliné en une gamme de modèles disposant de plus ou moins de fonctionnalités. J’ai nommé l’Instax Mini, en version  Mini 8 (la moins chère, mais avec moins de fonctions), Mini 25, Mini 50S, Mini 70, et  Mini 90 Neo Classic.

Instax mini 90 Neo Classic : des fonctions avancées

L’instax 90 Neo Classic propose des fonctions avancées relativement pratiques.

Luminosité

4 modes différents permettent d’ajuster la luminosité des photos :

  • Sombre
  • Normal
  • Lumineux
  • Très lumineux

Si le soleil décline, qu’il y a quelques nuages, qu’on prend une photo en intérieur, etc., ça permet d’adapter la luminosité pour mieux faire ressortir le sujet.

L’Instax 90 Neo Classic est aussi équipé d’un flash qu’on peut désactiver !

 

Modes de prise de vue

reglages instax 90 miniEncore une bonne nouvelle : l’Instax 90 Neo Classic dispose de 4 modes de prise de vue, pour différentes occasions :

  • Paysage : idéal pour les prises de vue de sujets qui se trouvent à une certaine distance de l’appareil (plus de 3 mètres)
  • Enfants : ce mode est conseillé pour les photos de sujets en mouvement (enfants, animaux, véhicules…).
  • Soirée : mode dédié aux prises de vue dans des endroits clos et relativement peu éclairés.
  • Macro :  pour les prises de vue de sujets proches (par exemple une plante, un insecte), à 30 cm ou plus de l’appareil.

Un retardateur permet également de déclencher une prise de vue au bout que 15 ou 20 secondes. Pratique !

Alimentation

Contrairement aux Instax Mini 8, le Neo Classic fonctionne avec une batterie rechargeable, dont l’autonomie est plus que satisfaisante : on me l’a offert fin août 2015 et je ne l’ai toujours pas rechargé (et on est fin octobre !).

Modes d’exposition

Là encore, on peut faire joujou avec l’Instax Mini 90 ! Fuji a pensé à deux modes assez sympa :

  • Double exposition : on prend une photo, puis une autre, et les deux photos se superposent
  • Exposition longue (bulb) : possibilité de prendre des poses longues, parfait pour les prises de vue de nuit en ville, avec par exemple les lumières des phares faisant des traînées lumineuses (mais pas seulement !).

Ce que l’instax 90 n’a pas

La seule chose que je regrette que l’Instax n’ait pas, c’est un zoom. Et aussi peut-être un écran à l’arrière. Le viseur n’est pas toujours très pratique. Mais je chipote. Globalement, cet appareil a tout ce dont peut rêver un amateur de Polaroids… 

MON AVIS SUR L’INSTAX MINI 90 NEO CLASSIC

Facile à prendre en main, cet Instax Mini 90 Neo Classic ! Les fonctionnalités ne sont pas extrêmement nombreuses. Ça permet de gérer plutôt bien, dès le départ, les différents modes et réglages. En plus, les pellicules sont facilement trouvables sur le net à 17 euros environ les 20 tirages notamment sur Amazon.

Les photos justement sont assez petites : le tirage avec bordure fait la taille d’une carte de visite. Donc inutile d’espérer y voir, par exemple, tous les détails d’un paysage que vous prendriez.

photos instax mini 90

photo instax mini 90

Mais en utilisant les différents modes et réglages proposés par Fuji, on arrive à prendre des clichés très sympas, au style 100% rétro. Et l’avantage, c’est qu’on peut donner ces photos aux personnes qu’on rencontre 🙂 Ça facilite sacrément les échanges…

Visuellemang, c’est gourmang

instax mini 90 neo classic

Comme dirait Cyril Lignac, « visuellemang, c’est gourmang ». Contrairement à l’Instax Wide que je trouve très très moche, l’Instax Mini 90 est plutôt élégant. En version noire ou marron, il a un petit air rétro très sympathique. En revanche côté matériaux, pour la noblesse, on repassera. C’est du 100% plastique, ça fait presque jouet quand on l’a dans les mains. Mais bon, l’avantage du plastique c’est que l’appareil est ultra-léger. Le beurre, l’argent du beurre, tout ça tout ça…

Des photos ratées

J’ai loupé pas mal de photos, en partie parce que je ne m’étais pas assez rapprochée du sujet. N’hésitez pas à vous placer vraiment à proximité de ce que vous comptez photographier. J’ai également eu quelques déconvenues au niveau de la luminosité, en prenant des photos en intérieur sans flash… Mauvaise idée, surtout en contre-jour 🙂

images instax mini 90

Mais c’est aussi ça le risque (et la beauté) de l’instantané : on n’a aucun moyen de contrôler le tirage avant son impression.

Toutes les caractéristiques de ce petit bijou sont sur le site de l’Instax mini 90.

5 thoughts on “Mon avis sur l’Instax mini 90 Neo Classic de Fuji”

  1. Bonjour,
    très bon article, merci !
    j’ai acquis ce petit appareil bien sympathique. Malheureusement, mes 3 (premières et uniques) photos prises sont toutes floues (un peu comme celles dans votre rubrique « photos ratées »).
    Cet article a quelques mois, peut-être avez vous plus de recul sur son utilisation ?
    Quels sont vos conseils pour avoir des photos nettes ? vous parlez de se rapprocher du sujet, mais suivant le projet, ça gâche tout…. faudrait-il alors enclencher le mode « paysage » (j’ai lu que c’était pour avoir la netteté sur un sujet à partir de 3m, peut-être est-ce valable pour moins loin aussi ?
    ou au contraire vaut-il mieux passer en mode macro ?
    exemple pour une photo de plusieurs personnes à environ 1m50/2m de l’objectif…
    merci !! 🙂

  2. Bonjour !

    Merci pour ce petit commentaire 🙂

    Bon alors il y a eu quelques progrès par rapport à mes premiers essais mais je suis loin d’être devenue pro ! Cela dit je peux peut-être donner quelques petits conseils.

    Tout d’abord j’ai remarqué que pour les photos prises en extérieur, quand le soleil est bien présent, il ne fallait surtout pas augmenter la luminosité dans les réglages de l’appareil, ça rend la photo floue. Laissez le mode sur « Normal ».
    Pour les photos en intérieur, moi qui ne suis pas fan du flash avec mon réflexe numérique, là je dois dire que c’est un réglage que j’utilise plus souvent avec l’instax.

    Je ne pense pas que le mode macro soit bon pour une prise de vue à 1,5 m (je l’utilise uniquement pour photographier des plantes ou des petits objets de très très près). Ce que je ferais c’est quelque chose du type soit paysage effectivement, soit enfants – comme ça si quelqu’un bouge au moment d’appuyer sur le déclencheur, ça limitera la casse !

    Voilà, j’espère que ça vous aidera au moins un petit peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.