Salt Lake City, capitale de l’Utah, est aussi la capitale mormone. Loin d’être la ville conservatrice à laquelle je m’attendais, Salt Lake est pleine de contrastes.

Salt Lake City : quelques Infos

Fondée par Brigham Young au milieu du 19e siècle, Salt Lake City reste aux yeux de tous la terre des mormons. Pourtant, on estime aujourd’hui à seulement 50% la population mormone de Salt Lake, alors qu’ils représentent 70% des habitants dans le reste de l’Utah ! J’ai d’ailleurs croisé plus de mormons habillés en vêtements d’époque à Moab qu’à SLC.

A Temple Square, je m’attendais à être alpaguée par les mormons essayant de me vanter les mérites de leur religion – car oui, c’est une religion aux Etats-Unis, et en France elle n’est d’ailleurs pas considérée comme secte non plus. Il y avait bien ces binômes de  jeunes filles qui discutaient avec certains touristes mais je n’ai pas eu la chance d’être parmi les « élus ».

L’une des autres figures de Salt Lake City, c’est son ancien maire Rocky Anderson, progressiste et légèrement controversé, favorable au mariage homosexuel, à l’instauration d’un revenu minimum, etc. Loin de l’image conservatrice de cette ville propre et sûre.

Et puis on ne peut pas parler de Salt Lake City sans évoquer les JO d’hiver de 2002. On a d’ailleurs pu observer les rampes de saut à ski quand on a fait un petit détour par le Tanger Outlet – à quelques kilomètres de la ville.

Combien de temps passer à Salt Lake City ? 

C’est souvent une ville étape, à mi-chemin entre les parcs d’Arches / Canyonlands et le Yellowstone / Grand Teton. On prend donc rarement la peine d’y passer plus d’une journée. De mon point de vue, c’était suffisant. On a passé une après-midi et une matinée dans la ville, ce qui nous a permis de visiter les incontournables – moins les musées : Temple Square, le Capitole,  le centre-ville.

interstate 15 school bus

Rues de Salt Lake City
Rues de Salt Lake City
rues salt lake city
Rues de Salt Lake City
salt lake city capitole
Capitole
Temple Square
Temple Square
assembly hall salt lake city
Assembly Hall
assembly hall seagull monument slc
Assembly Hall
pioneer log home salt lake
Pioneer log hom
Temple Square
Temple Square
Temple Square
Temple Square
Temple Square
Temple Square

3 thoughts on “Salt Lake City, la capitale mormone”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.