Après Salt Lake City, on a fait un arrêt – bien trop court à mon goût – par le Grand Teton National Park. Petit récap des coins qu’on a eu l’occasion de découvrir, de Teton Village à Schwabacher’s Landing.

En route depuis Salt Lake City, on traverse un petit bout d’Idaho, l’Etat de la patate par excellence (on y produit un tiers des pommes de terre des Etats-Unis). Un musée de la patate lui est même dédié – mais on ne l’a pas visité. Par contre, on en a profité pour faire un saut par l’Idaho’s Largest – paraît-il – Army Surplus Store. Une vraie caverne d’Ali Baba. A l’intérieur, on y trouve des véhicules de l’armée (même un tank), des objets du quotidien – cantines, bandages, etc. -, des masques à gaz, des chaussures… Si vous êtes fan de ces trucs-là, je vous le conseille vraiment.

route vers grand teton

IMG_5445m

bikers grand teton

Et puis on commence à quitter les grands axes et à emprunter des routes plus sinueuses, qui s’enfoncent dans la montagne, jusqu’à atteindre notre point de chute dans le Grand Teton : j’ai nommé Teton Village.

Anecdote pour briller en société : le nom de Grand Teton vient des premiers trappeurs, des Frenchies, à s’être installés dans ces montagnes. Ils trouvaient que les sommets ressemblaient à des tétons – et ils ont donc donné ce nom aux montagnes. Et c’est resté.

Teton Village

Teton Village est situé au coeur du parc du Grand Teton. C’est d’ici que partent toutes les pistes de ski – car en hiver (en gros, de fin septembre à début juin), le Grand Teton c’est le repère des skieurs et snowboarders du monde entier. On y est passé début septembre, et la semaine suivante, ils annonçaient déjà les premières neiges.

L’autre avantage de Teton Village c’est son Hostel qui nous a permis de passer la nuit pour pas trop cher, même si tout est relatif. Pour une chambre double, dans un confort assez sommaire, on a payé 100 dollars. Pratique quand on s’y prend tard pour réserver : à Jackson Hole, il faut compter au moins le double pour une chambre correcte. Bon sinon on peut aussi s’y prendre bien à l’avance – et pas comme des gros manches, comme nous, au dernier moment…

Bref, à l’accueil de l’auberge The Hostel (ça vous fait pas penser au film d’horreur vous??), on nous a conseillé la Bridger Gondola qui nous emmène gratuitement sur les hauteurs du village pour admirer la vue. Vraiment le bon plan.


grand teton


teton village gondola

Pendant la montée on a discuté avec un Américain, la cinquantaine, qui nous racontait qu’il avait son propre chalet au coeur du parc national, dans un endroit désormais protégé. Son grand-père avait eu le nez creux en s’établissant ici à la fin du 19e siècle et en le construisant. A la question : « How much do you think it would sell for? » il a répondu « Why would I even think about selling it? ». Et effectivement quand on regarde autour, on comprend qu’il n’ait aucune envie de quitter ce coin.

teton village

Mormon Row, Grovont

Mormon Row est un alignement de granges construites dès le début des années 1890 par les familles mormones qui se sont établies à l’intérieur du Grand Teton. Elles y ont cultivé la terre, développé des systèmes d’irrigation très modernes pour l’époque qui leur ont permis de vivre de leurs cultures malgré des conditions très difficiles. On peut d’ailleurs encore voir les rigoles qu’ils ont creusé de leurs mains !

Pour accéder à Mormon Row : depuis Jackson Hole et Teton Village, tourner à droite sur l’Antelope Flats Road et suivre la route sur environ 3 km. La première grange (et la plus connue), se situe ensuite sur la gauche. D’autres maisons sont ensuite visibles sur la droite de la route.

panneau bisons

Mormon Row 4

mormon row 2

mormon row 3

mormon row

Schwabachers Landing

Situé au sud de la Snake River, Schwabachers Landing est un coin paradisiaque. C’est un spot connu des photographes car, par beau temps et sans vent, les montagnes se reflètent dans l’eau. Bon, nous on n’a pas eu cette chance : on y est passé un jour de grand vent, mais le paysage était grandiose.

Pour accéder à Schwabachers Landing : ce site est au nord de Mormon Row, entre les points de vue Glacier View Turnout et Teton Point Turnout. Ce n’est pas indiqué sur les cartes, la route part sur la gauche (si vous arrivez par le Sud). Une barrière (ouverte en été) est la seule indication d’une route à cet endroit.

schwabachers landing

grand teton 2

Que dire de ce passage éclair à Grand Teton ? Que c’était bien trop court !! Je ne sais plus qui a dit que Grand Teton, ça ne se visite pas, ça se vit. J’aurais voulu rester plus longtemps. Mais j’y retournerai, ça je le sais.

4 thoughts on “Visiter le Grand Teton National Park”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.