Le GR1, vous connaissez ? C’est une boucle de 670 km autour de Paris. Un sentier de randonnée balisé (plus ou moins bien) au cours duquel on découvre certains des plus beaux coins d’Île-de-France. L’un de mes collègues m’en a parlé et, de fil en aiguille, j’ai décidé de me lancer avec le binôme ! On a commencé petit, avec une première étape de 10 km de la Porte Maillot au Domaine National de Saint-Cloud. 

marques-gr1-et-pr1-paris

Le GR1 permet de faire une grande boucle autour de Paris, en plusieurs étapes plus ou moins longues. L’avantage de ce sentier, c’est qu’il a pour point de départ et d’arrivée des gares et des stations de métro.   Pas besoin de voiture donc, et pas besoin de revenir sur ses pas pour rentrer à la maison !

Les marques qui indiquent le sentier du GR1 sont généralement situées sur les arbres, mais quand vous sortez de la forêt, vous pouvez en trouver sur les panneaux de signalisation, les feux des passages piétons, etc.

Le GR1 est balisé grâce aux bandes blanches et rouges. Le balisage jaune et blanc indique quant à lui un sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP), qui forme une boucle.

Bois de Boulogne : le début du GR1

Le GR1, pour « Grande Randonnée 1 », démarre quasiment au-dessus du périph’. Vous allez me dire, pas très glamour, mais on plonge ensuite rapidement au coeur du bois de Boulogne avec ses petits sentiers, ses ruisseaux, ses plans d’eau…

gr1-bois-de-boulogne-paris-randonnee

gr1-bois-de-boulogne-randonnee-paris-2 gr1-bois-de-boulogne-cascade

bois-de-boulogne-gr1-paris

Hippodrome de Longchamp et étang de Suresnes : suite du GR1

La suite du GR1 nous emmène à l’extérieur du Bois de Boulogne. On longe l’hippodrome de Longchamp, son célèbre moulin. On arrive ensuite à l’étang de Suresnes, très joli point d’eau et spot de pêche réputé.
moulin-longchamp-gr1-parisetang-de-suresnes-gr1-paris

Saint-Cloud, fin de la première étape du GR1

Initialement prévue à Vaucresson, la première étape de notre GR1 s’est vue amputée d’un bon tiers de son parcours à cause de la fermeture du Domaine National de Saint-Cloud pour l’organisation du Grand Feu. Nous avons donc terminé le parcours à cet endroit, et nous le reprendrons d’ici la prochaine fois !

passerelle-de-lavre-vue-sur-defense-gr1-paris

passerelle-de-lavre-potagers-saint-cloud domaine-saint-cloud-vue-sur-paris

 

 

 

 

 

 

 

Pour la prochaine étape du GR1 : on repartira du Domaine de Saint-Cloud pour au moins atteindre Vaucresson, mais idéalement pousser un peu plus loin pour rattraper notre retard !

4 thoughts on “Randonnée à Paris : GR1, première étape de Porte Maillot à Saint-Cloud”

    1. C’est vrai que ça semble assez contradictoire à première vue 😀
      Et c’était plutôt chouette comme balade, du coup maintenant je me suis fixé pour but de faire la boucle complète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.