Warm Springs est située à quelques dizaines de kilomètres au sud d’Atlanta, en pleine campagne. Roosevelt y a fait construire sa Little White House, une petite maison modeste, pour y passer ses vacances. Nous l’avons visitée et avons découvert dans le musée attenant ce qui a motivé le 32e président des Etats-Unis à s’installer dans cette petite ville.

Un peu d’histoire pour commencer…

Qu’ont en commun Warm Springs, le Rural Electrification Act et les sources d’eau chaude ? FDR mon petit ! Atteint de poliomyélite, Franklin Delanoe Roosevelt avait trouvé dans les sources d’eau chaude de Warm Springs une solution idéale pour se ressourcer et se reposer. Il pouvait bouger sans douleur ni contrainte dans ces piscines qui existent encore aujourd’hui. Il y fit donc construire la Little White House pour pouvoir revenir aussi souvent qu’il le souhaitait.

Au fil de ses séjours à Warm Springs, FDR se rendit compte des difficultés que rencontraient les paysans, notamment pour se chauffer et s’éclairer. Ses factures d’électricité pour la Little White House étaient deux fois plus élevées que celles de son appartement de Manhattan lorsqu’il était enfant. Il développa donc le réseau électrique dans les campagnes pour apporter l’électricité à moindre coût : le Rural Electrification Act était né !

Bref, revenons-en à notre road trip. Nous avons passé quelques heures à Warm Springs, le temps de manger un bout et de visiter la Little White House. Nous n’y avons pas passé la nuit, mais à bien y repenser, je crois que ça aurait été sympa.

Warm Springs

Pour atteindre la ville, on quitte la côte Est et on roule un bon bout de temps au milieu de forêts incroyablement belles…

route-de-georgie

Et puis on arrive dans cette minuscule ville. Une vraie ville de Western (plutôt ironique non ?), avec sa rue principale, ses boutiques aux façades en briquettes, ses restaurants historiques…

warm-springs-georgiabulloch-house-warm-springs

 

 

La bonne adresse : le Bulloch House Restaurant, un restaurant qui fait un buffet pour vraiment pas cher (je ne me souviens plus exactement du prix mais c’était vraiment bon marché), avec des spécialités du Sud, et surtout l’accent du Sud ! On en a entendu des « Yes Ma’am » 🙂

Little White House

La Little White House était la résidence secondaire de FDR. Il était encore simple gouverneur de New York quand il la fit bâtir en 1924 (il allait être élu président un an plus tard). Il y séjournait aussi souvent que possible, les baignades dans les piscines d’eau chaude de la petite ville étant pour lui une source de bien-être.
little-white-house-warm-springs

little-white-house-museumlittle-white-house-fdr

little-white-house-fdr-2

little-white-house-warm-springs-2

Un musée retrace l’histoire de la petite ville et de la maison, des premiers séjours de FDR en 1924 jusqu’à son décès dans la Little White House en 1945. Il posait alors pour Elizabeth Shoumatoff, une aquarelliste amie de la maîtresse de FDR qui n’a malheureusement pas pu finir sa peinture. Le portrait inachevé de Delanoe Roosevelt est d’ailleurs entré dans l’histoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.